vendredi 19 janvier 2007

Je hais les anglicismes

Un anglicisme est un mot emprunté à la langue anglaise et utilisé dans une autre langue sans être encore bien intégré ans le vocabulaire de celle-ci. Employer le mot shit pour dire merde par exemple (je préfère ce dernier mot, va sans dire). Moi je dis que seules les personnes s’imaginant intelligentes ânonnent ces mots anglais (sans véritablement les comprendre).

L’autre jour en me promenant sur le nouveau pont dont j’ai oublié le nom, du côté de Bercy et de son joli parc Brassens, ma petite amie de cette période m’arrêtait pas me parler des billets d’avions «holocauste» qu’elle appréciait particulièrement. Parfois je comprenais «locaux» dans la manière dont elle prononçait ce nouvel anglicisme que je n’avais jamais entendu auparavant. Puis elle se retourne vers moi et me demande si je comprends ce terme (!)…comme toutes les femmes, elle possède en effet un sixième sens dont sont dépourvus les hommes. Tout penaud, je répondis que non…elle finit par m’expliquer que les billets low-cost (prononcez 'holocauste' ou 'lock-haust' selon que l’on anglicise américain ou britannique) ne sont ni plus ni moins que des billets d’avions 'à bas prix' ….

Voici des termes bien français (ou Q pour français-canadien) inusités puisqu’on leur a trouvé un équivalent en anglais, quel dommage...

  • à bas prix - actualiser, rafraîchir - actualités - administrateur de site, de serveur - aguichage - annuler - arrêt - arrosage - arroseur, euse - article de forum - avertissement - balise - bilan - blocnotes, blogue (Q) - bogue - boisson allongée (Q) - cadre - clic, cliquer - contre - copie de sauvegarde - courrier électronique, courriel (Q) - créditbail - cybersquattage (Q) - dialogue en ligne
  • clavardage (Q) - diffusion pour baladeur, baladodiffusion (Q) - diffusion systématique sur la toile, webdiffusion (Q) - échauffement - échéance - éliminatoire - en direct - entraîneur - fenêtre intruse, fenêtre-pub d'entrée (Q) - fin de semaine - flair - forum - fouineur - fournisseur d'accès - fournisseur d'accès à internet - frimousse, binette (Q) - gestion d'entreprise - gestionnaire - glisserdéposer - gomme à mâcher - gratuiciel, graticiel - grillepain (Q
  • habillage (Q) - heure de grande écoute - homme d'affaires - jeune pousse - les affaires - lettre d'information - liste de diffusion - liste de vérification - livre électronique - logiciel - manche à balai - manche à balai - matériel - meilleur moment, le meilleur - meneur - message multimédia - minimessage - mise à jour - modèle - module d'extension, greffon, plugiciel (Q) - monoplage (Q)
  • navigateur, butineur - nouvelles - oléoduc - ouverture de session (Q) - page d'accueil - parc de stationnement - parefeu dynamique (Q) - partagiciel - pilote de périphérique - pirate - pleintemps - police de caractères - portfolio, portefeuille (Q) - posteàposte (Q) - présonorisation - prêt-à-tourner (Q) - primauté - pseudonyme - réinitialiser - remueméninges - répartir - restauration rapide - retour en arrière - rétrolien, pisteur - révision
  • scanneur, numériseur - serveur - serveur mandataire - signet - téléchargement - téléchargement (vers le serveur) - témoin (de connexion) - tir au but - visionneur, visualiseur (Q) - webcaméra (Q).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Holocauste ... sacrifice religieux où la victime était entièrement consumée par le feu. Offrir un bélier en holocauste... Et Rosa, n'a eu, elle, qu'un billet en holocauste ? Damned, les bonnes manières se perdent !